Placée sous le haut patronage de Inoussa Kabore, Administrateur Directeur Général de CIMFASO, et sous le parrainage de Bertrand Isidore Traoré, la 4ème édition de « MATAATA PÉTANQUE PLUS » s’est achevée le samedi 23 décembre 2017 par une domination de l’équipe Soutonooma sur celle de Delwendé.
De charmantes hôtesses habillées aux couleurs de l’entreprise CIMFASO, des banderoles également flanquées aux couleurs de CIMFASO, une animation musicale qui rappelle les grands moments de festivités lors des grands évènements sportifs, bref, rien n’a été négligé pour donner à ce rendez-vous un cachet particulier.
Dès l’après-midi, du beau monde a commencé à arriver sur le terrain, et aux environs de 16h, c’est carrément l’ébullition quand le parrain de l’évènement, le footballeur international Bertrand Isidore Traoré, accompagné du promoteur de » MATTATA Pétanque Plus » Abdoul Salam Nazinga, et de l’Administrateur Directeur Général de CIMFASO, Inoussa Kaboré arrivent sur les lieux. On se bouscule pour les voir de près et demander un selfie. Les deux équipes finalistes se mettent en place pour recevoir les salutations des « officiels ».
Pour cette édition dont le coup d’envoi avait été donné le 16 décembre dernier, la finale oppose le club Soutonooma à celui de Delwindé. Les arbitres vérifient que les boules répondent aux normes, c’est à dire, qu’elles sont bien en métal, ont un diamètre compris entre 7,05 et 8 cm, pèsent entre 650 et 800 grammes, et enfin que les buts ne sont pas en métal, mais en bois ou en matière synthétique. Ils demandent ensuite au public tout excité de faire le moins de bruit possible, car disent-ils, « le jeu de pétanque demande une concentration totale de la part des joueurs ».
Les deux équipes, composées de trois joueurs-des triplettes- chacune, sont prêtes. Au premier jeu, l’équipe Soutonooma prend immédiatement la tête de la compétition et ne lâchera rien jusqu’à la fin. Puis, elle inflige, en une heure de jeu, un humiliant 11 points à zéro à son vis à vis, preuve que les joueurs ont été d’une remarquable adresse lorsqu’il s’est agi soit, de pointer, soit de tirer !
Perdant mais fairplay, le capitaine de l’équipe Delwendé, a reconnu sa défaite et a félicité les vainqueurs, avant de prendre date pour les futurs rendez-vous. Quant à l’équipe victorieuse, toute contente et fière d’avoir remporté la 4ème édition d’une compétition qui gagne chaque année en notoriété, ses joueurs ont salué et remercié les organisateurs, le sponsor Officiel CIMFASO et souhaité qu’il y ait une 5ème édition l’année prochaine.
« L’entreprise CIMFASO est tout le temps prête à accompagner toutes activités entrant dans le cadre de la jeunesse, d’autant plus que notre slogan est « Nous construisons l’avenir… », a pour sa part déclaré l’Administrateur Directeur Général de CIMFASO, Inoussa Kabore, précisant que pour construire l’avenir, il faut bien s’appuyer sur les jeunes.
Bertrand Isidore Traoré, international burkinabè estime que » le Burkina Faso c’est pour nous, la jeunesse », raison pour laquelle, il n’a eu le choix que d’accepter d’être le parrain de cette manifestation. Il a invité « les acteurs de sports à se mettre ensemble afin que nous ayons un Burkina plus sportif ».
Homme comblé, le promoteur de « Mataata Pétanque Plus », Abdoul Salam Nazinga, a vivement remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de la 4ème édition, les joueurs, le ministère des Sports, la fédération burkinabè de pétanque et bien entendu, CIMFASO « pour ce qu’elle fait pour la jeunesse ».
· Le vainqueur du tournoi de pétanque a empoché la somme de 100.000 F CFA, plus une tonne de CIMENT ELEPHANT offerte par l’entreprise CIMFASO ;
· le deuxième a reçu la somme de 65 000 F CFA, plus 10 sacs de CIMENT ELEPHANT, le 3è et le 4è sont repartis chacun avec la somme de 30 000 F CFA plus 5 sacs de CIMENT ELEPHANT.
Enfin, les équipes ayant terminé à partir de la 5ème jusqu’à la 8ème place ont reçu chacune la somme de 10 000 F CFA plus 1 sac de CIMENT ELEPHANT.