Le Japon, à travers le JPC (Japan  productivity center) et  sous la tutelle du METI a décidé  de partager son expérience avec l’Afrique sur les outils de croissance de la productivité.

Le Japon, petit pays de 380 000 km2 avec peu de ressources naturelles, a été dévasté par la deuxième guerre mondiale, et pour se relever s’est appuyé sur des outils puissants de la productivité et la qualité que sont les 5S Kaizen. Aujourd’hui il est une puissance économique et un modèle de développement industriel.

Ainsi à travers le PAPA (Pan African Productivity Association), 3 pays ont été choisis dans l’Afrique Sub-saharienne à savoir le GHANA, le NIGERIA et le BURKINA FASO à travers l’ABMAQ (Association Burkinabe pour le Management de la Qualité). Il s’est agi de former deux experts dans chacun de ces pays et d’appliquer cela sur une entreprise modèle de chaque pays. C’est ainsi que pour le compte du Burkina Faso, CIMFASO a été retenue comme entreprise pilote pour le déploiement de ce projet dans le pays. Ces experts auront pour tâche la vulgarisation de ces outils au niveau des entreprises de leurs pays et partager leur expertise avec les autres pays de la sous-région.

Ces outils appliqués à l’entreprise permettront:

  • Le développement personnel du travailleur,
  • La motivation et l’épanouissement du personnel,
  • La prévention des accidents de travail,
  • La réduction des pertes de production du à l’indisponibilité des équipements,
  • L’amélioration de la performance et le développement durable de l’entreprise,
  • L’amélioration de la qualité des produits.

Aussi, il en découlera pour le pays:

  • Une amélioration de la compétitivité des entreprises burkinabè,
  • Une dynamisation de l’économie du pays,
  • Une réduction du taux de chômage,
  • Une augmentation du PIB National, donc une réduction de la pauvreté.

En somme, un impact considérable sur le développement socio-économique du pays.

Au vue de l’importance de ce projet pour l’entreprise et le pays d’Afrique, CIMFASO a pris part au séminaire de promotion de la productivité à travers le concept Japonais 5S KAIZEN qui s’est tenu à Lagos au Nigeria le 27 janvier 2017.

Ce séminaire a été l’occasion pour les différents experts de présenter l’avancée de leurs travaux au sein des différentes entreprises modèles. Le représentant de CIMFASO a exprimé sa gratitude aux experts et différents acteurs du projet et décliné l’importance de ces outils pour le personnel, la productivité et la qualité des produits de CIMFASO. Le management de CIMFASO à travers ce projet montre une fois encore son engagement dans la productivité et la qualité, essence d’un développement socio-économique durable du Burkina Faso.

Notre Mission

Impacter de façon significative le développement socio-économique durable des populations en innovant dans nos produits et services pour être à la hauteur de leurs attentes

Notre Slogan:

Nous construisons l’Avenir !!!