Le Mardi 21 novembre 2023, le village d’IPELCE a été le théâtre de la célébration de la Journée mondiale des toilettes (JMT), sous thème “Assainissement et cohésion sociale”. Conformément à sa mission d’impacter de façon significative le développement socio-économique durable des populations, CIMFASO, à travers son PCA, M. INOUSSA KANAZOE, a pris part à cette commémoration en endossant la casquette de parrain.

Comme l’a souligné M. POCO TAPSOBA Administrateur Directeur Général de CIMFASO et représentant de M. INOUSSA KANAZOE pour la circonstance, les ouvrages d’assainissement jouent un rôle crucial dans le développement durable et ont un impact sur l’économie et la cohésion sociale. Ainsi, le Burkina Faso s’est engagé résolument à atteindre la Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) d’ici 2030, en cohérence avec ses objectifs de développement durable visant un accès universel à l’eau potable, à l’hygiène, et à l’assainissement. Les statistiques de l’OMS soulignent que près de 2,6 milliards de personnes dans le monde manquent d’un système d’assainissement adéquat. Au Burkina Faso, la situation est peu reluisante avec seulement 27,5% de la population bénéficiant de telles installations.
Cependant, l’espoir se profile à l’horizon avec la mise en œuvre par le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement (MEEA) de deux projets majeurs, d’une valeur de plus de 33 milliards de Francs CFA, financés par la Banque africaine de développement (BAD). En effet cette journée a été l’occasion de procéder à la pose de la première pierre marquant le lancement du projet de promotion de l’hygiène, de l’eau potable, de l’assainissement et de renforcement de la résilience de la population à la covid 19 et au changement climatique en milieu rural dans 8 provinces au Burkina Faso (PHEPA-8P) et du projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R).

Pour appuyer ces initiatives à fort impact social, M. Inoussa KANAZOE, PDG de CIM METAL GROUP et parrain de la journée, a annoncé une remise JMT de 2500F sur chaque tonne de ciment “Éléphant” acheté pour la réalisation desdits projets. Cette mesure vise à stimuler la construction d’ouvrages d’assainissement et d’accès à l’eau potable durables avec du matériau de qualité, consolidant ainsi les efforts du Burkina Faso pour l’amélioration de l’assainissement et l’accès à l’eau potable.

Enfin, cette journée a été l’occasion pour CIMFASO de matérialiser une fois encore, son engagement à participer à la construction de notre chère patrie au travers des projets structurants visant l’amélioration du bien-être de nos populations.
#CIMFASO
#CIMASSO
Nous construisons l’avenir…..